Asie du Sud

Immense pays du sud de l'Asie, l'Inde offre un paysage varié, des pics de l'Himalaya au littoral de l'océan Indien. Son histoire remonte à 5 millénaires. Au nord se trouvent des sites datant de l'empire moghol tels que le Fort rouge et l'imposante mosquée Jama Masjid, à Delhi, ainsi que l'emblématique mausolée du Tāj Mahal, à Agra. Les pèlerins viennent faire leurs ablutions dans les eaux du Gange, à Bénarès. Rishikesh est la capitale du yoga, mais aussi le point de départ des randonnées vers l'Himalaya.

INDE

Festival de la lumière et festival de Puskar

25 octobre au 12 novembre 2019

Jour 1 : Montréal -  Mumbai (Bombay)                              vendredi 25 octobre

Départ de Montréal à destination de Mumbai avec correspondance en Europe.

Jour 2 : Mumbai                                                                  samedi 26 octobre

Après correspondance, arrivée à Mumbai. Accueil par votre guide puis transfert à l’hôtel.

Jour 3 : Mumbai                                                                   dimanche 27 octobre 

En matinée visite de la ville : visite de la Porte de l'Inde qui est l'un des plus importants monuments de Mumbai. Cette porte a été construite par les Britanniques en commémoration de la visite du roi George V et de la reine Mary lors du Delhi Durbar en 1911. Nous faisons notamment la visite du Musée du Prince de Galles qui servait d'hôpital durant la Première Guerre Mondiale, avant d'être transformé en musée. Ce dernier abrite une collection inestimable d'objets considérée comme l'une des meilleurs en Inde. Nous partons ensuite en direction des Jardins Suspendus, se trouvant sur la Crète de Malabar Hill, via l'Université de Bombay, la Haute Court et le Crawford Market.. Le jardin est une oasis de verdure dans une cité entièrement construite en béton. Nous poursuivons via le quartier résidentiel de Mumbai et le fameux Malabar Hill. Nous faisons notamment la visite de la laverie Dhobi Ghat, du Gandhi Memorial Museum et du Victoria Terminus. En fin de journée, admirons la fête de la Diwali, la fête des lumières en Inde. La légende veut que cette fête soit une victoire du bien sur le mal, de la lumière sur les ténèbres, c’est pourquoi l’on trouve des lumières partout et jusque dans chaque pièce des maisons. Les illuminations y sont incroyables et les divers feux d’artifices organisés pendant le festival, spectaculaires !

Jour 4 : Mumbai- Aurangabad                                            lundi 28 octobre

En matinée, transfert à l’aéroport et vol vers Aurangabad. À l’Arrivée, départ pour les grottes d’Ellora. L’un des sites archéologiques les plus fabuleux de tout le pays, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visite du légendaire temple de KAILASA, dédié à SHIVA, incroyable complexe creuser à même la roche, d’une beauté et d’un génie architectural à couper le souffle!

Jour 5 : Aurangabad- Delhi                                                 mardi 29 octobre

La matinée est consacrée aux grottes d’Ajanta, Découvertes par les troupes britanniques en 1819. 24 monastères et 5 temples, dont certains vieux de plus de 2000 ans. Les fresques décrivent, d’une manière très vivante, la vie de Bouddha. Retour à Aurangabad.et vol vers Delhi, capital de l’Inde.

Jour 6 : Delhi                                                                        mercredi 30 octobre

Journée complète de tour de ville (vieille ville et nouveaux quartiers).  La vieille ville renferme notamment le Fort Rouge avec ses palais et ses luxuriants espaces verts. Le Rajghat, lieu saint doté de vastes jardins abritant le monument dans lequel fut incinéré Mahtmata Gandhi.  La nouvelle ville : le nouveau temple Akshardham, l’avenue Rajghat rassemble quelques bâtiments gouvernementaux dont le Parlement, Arc de Triomphe, la visite de la tombe de Humayun.

Jour 7 : Delhi- Amritsar                                                       jeudi 31 octobre

En matinée,  vol  vers Amritsar, considérée comme la ville la plus sacrée des Sikhs.

Ville construite par le quatrième gourou des Sikhs au XVIe siècle. Amritsar doit en partie sa notoriété à son temple du XVIe siècle, recouvert de feuilles d'or, plus communément appelé le Temple d'Or. Entouré d'un bassin d'eau, le temple central en marbre renferme la copie originale du livre sacré des Sikhs. Malgré la foule de dévots venus prier, une atmosphère spirituelle se dégage, renforcée par les chants retransmis en permanence dans le complexe. Visite du Jalianwala Bagh, mémorial dédié au massacre de 1919 sous l'occupation coloniale britannique.  En fin d'après-midi, départ à la frontière indo-pakistanaise située à 30km d'Amritsar (1h de route), où se tient le cérémonial de fermeture des frontières et la relève des gardes. Un spectacle haut en couleur! En soirée, cérémonie divine au Temple d'Or du Guru Granth Sahib, le livre Sacré des Sikhs.
Note : pour accéder à l'intérieur du Temple d'Or, il est impératif de se déchausser, se couvrir la tête et se laver les pieds aux fontaines prévues à cet effet. 

Jour 8 : Amritsar- Varanasi                                                 vendredi 1 novembre

Matinée libre. En début d’après-midi, vol à destination de Varanasi (Bénarès), l’une des plus anciennes villes sacrées du monde. Arrivée puis transfert à l’hôtel.

Jour 9 :  Varanasi                                                                samedi 2 novembre   

Départ matinal pour un lever de soleil sur le Gange. Promenade en bateau sur le Gange, où au soleil levant les pèlerins se rendent pour faire leurs ablutions dans l’eau du fleuve sacré. Navigation entre les ghâts et spectacle des fidèles effectuant leurs différents rites. Visite du temple Durga ou temple des singes qui s’y réfugient en très grand nombre, et du temple de Vishwanath, « Père de l’Univers », deux des lieux les plus sacrés de la ville ! En fin de journée, départ pour assister à la cérémonie nocturne au bord du Gange où chaque jour se réunissent entre 7000 et 8000 personnes

Jour 10 : Varanasi – Khajurâho                                          dimanche 3 novembre

En matinée, envolée vers Khajuraho. Visite des temples qui furent construits vers 1250 avant Jésus-Christ. Des quatre-vingt-cinq temples occupant le site, vingt-deux sont en très bon état de conservation ! Les sculptures d’énormes frises de figures humaines enlacées pratiquent « les arts de l’amour » avec des scènes sensuelles de la vie amoureuse ainsi que les dieux et déesses de l’époque.

Jour 11 : Khajurâho- Agra                                                  lundi 4 novembre

Départ vers Agra, visite de Orchha sur la route. Visite de la ville, fondée au XVIe siècle et dont deux palais conservent de très belles fresques murales. Puis vous allez prendre le train de Jhansi à Agra (2h30), la perle des Moghols.

Jour 12 : Agra                                                                      mardi 5 novembre

En matinée, visite du Fort Rouge : splendide demeure des empereurs moghols avec ses nombreux palais, merveille d’architecture du 16e siècle.  Puis visite du Taj Mahal, l’une des sept merveilles du monde et dont la beauté ne laisse nul voyageur indifférent !   Il a été construit par l’empereur Shah Jehan, de 1632 à 1648, en mémoire de son épouse favorite Mumtaz Mahal. Reste de l’après-midi libre.

Jour 13 :  Agra -Jaipur                                                                  mercredi 6 novembre

En route vers Jaipur surnommée " la ville rose".  Visite de la ville: le palais du Maharaja, abritant le musée du palais royal et de ses fastueuses collections princières.  Arrêt à l’observatoire de Jantar Manar (1726) que l’on doit à Jai Sing II, ce prince passionné d’astronomie.  On admirera également le fameux Palais des Vents, une façade baroque d’où les femmes de la cour pouvaient observer les défilés et parades sans être vues.  Souper dans un restaurant typique.

Jour 14 : Jaipur                                                                    jeudi 7 novembre       

Très tôt en matinée, visite du fort de l’Amber, cette ancienne capitale de l’empire rajpoute qui dédale de temples, de palais et de jardins. L’entrée se fera à dos d’éléphants somptueusement colorés!   Après-midi libre… pour le shopping….  pour un massage. Souper dans une famille indienne.

Jour 15 : Jaipur- Pushkar                                                    vendredi 8 novembre

En route vers Pushkar, situé en bordure du désert du Thar, ce village est entièrement dédié au Dieu Brama. Le seul temple de Brama de toute l’Inde y est bâti et donne lieu toute l’année à des pèlerinages. Chaque année, au moment de la pleine lune du mois de Kartik, s’anime une foire aux chameaux (qui sont en fait des dromadaires!). La fête, haute en couleurs, rassemble des paysans venus de toutes les régions du Rajasthan. Dans le désert s’active la vente du bétail. Les femmes sont parées de leurs plus beaux vêtements et de tous leurs bijoux, les hommes portent leur plus beau turban. Lors de la foire de Pushkar, les campements des villageois s'étendent sur toutes les collines des alentours. Partout se marchandent chameaux, vaches, bœufs ou chèvres. Plus loin, une grande fête foraine : grande roue, balançoire et étals divers. Une fantastique effervescence de turbans jaunes, oranges et rouges, de saris multicolores, de bijoux en ivoire et argent, dans cette petite cité. Nuitée dans un des grands campements aménagés dans le désert pour l’occasion. La nourriture servie est exclusivement végétarienne, et l’alcool est interdit. 

Jour 16 : Pushkar- Udaipur                                                samedi  9 novembre  

Départ pour Udaipur que l’on appelle la ‘’Venise de l’Orient ‘’. Arrêt dans des villages en cours de route.

Jour 17 : Udaipur                                                                          dimanche 10 novembre

Découverte de la ville qui fut fondée au XVIe siècle.  Visite des jardins de Shaelion ki Bari, jardin des Demoiselles d’honneur, datant du XVIIIe siècle.  Visite du City Palace, le plus vaste complexe palatin du Rajasthan.  L’édifice, constitué d’un conglomérat de palais, surplombe le lac Pichola. Sa façade longue de 457 mètres est décorée de granite et de marbre.  Promenade dans la vieille ville.  En après-midi, promenade en bateau sur le lac Pichola.

Jour 19 : Udaipur        - Delhi-Montréal                                       lundi 11 novembre

Matinée libre. En après-midi, transfert à l’aéroport et vol vers Delhi. À l’arrivée, transfert à l’hôtel (une chambre pour 4 personnes) temps libre /souper /douche avant le vol de retour vers Montréal avec correspondance en Europe.

Jour 20 : Montréal                                                               mardi 12 novembre

Arrivée en après-midi à Montréal.

                                               *******************

PRIX : 6095$ par personne, occ. double

Supplément chambre simple : 1680$

FICHE D'INSCRIPTION


 

MINIMUM : 10 PASSAGERS

MAXIMUM : 18 PASSAGERS

Pourquoi réserver avec nous ?

Petits groupes (max 15-22 pers.)

Prix compétitifs

Accompagnateurs chevronnés

Vous avez des question ?

N'hésitez pas à nous appeler. Notre équipe d'experts se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Chicoutimi

(418) 696-3121

Jonquière

(418) 547-6645