Asie du Sud

Voyages entre paysages colorées et diversité culturelle. Découverte des magnifiques temples du Tamil, des anciens comptoirs français à Pondichéry, l’incontournable backwaters du Kerala. L’ancien Ceylan, l’île du Sri Lanka vous comblera avec son patrimoine, sa nature et surtout son peuple souriant et accueillant. Pensez à faire une extension sur une de ses superbes plages ou aux Maldives.

Jour 1:Montréal-Delhi (18 novembre)

Départ de Montréal à destination de Delhi avec correspondance.

Jour 2 : Delhi - Kolkata (Catcutta) (19 novembre)

Arrivée à Kolkata. Accueil par votre guide puis transfert à l'hôtel. Kolkata est une ville des contrastes, un curieux mélange de I'ancien et du nouveau. Un modèle de ville européenne incorporée dans un paysage asiatique qui donne à Kolkata son charme, sa confusion et son excitation. Aujourd'hui, Kolkata est la plus grande ville de l'Inde avec une population de presque 15 millions.

Jour 3 : Kolkata (20 novembre)

En matinée, visite du Temple Jain Parishnath (1867) aussi sumommé « la boîte à bijoux de Kolkata » Puis en direction de Kumartolli, endroit oùr les artisans sont renommés pour la confection des marionnettes dieux durant les festivals. Ensuite visite de Marble Palace. Le palais est toujours entre les mains des héritiers du Raja Rajendra Mullick Bahadur, qui y habitent. On peut visiter I'enfilade de salons fastueux. Chaque salle est consacrée à un thème : salle de billard, salle de la reine Victoria, au centre de laquelle trône une colossale statue en bronze de I'Impératrice des Indes, etc. En après-midi, visite de l'une des missions de Mère Térésa et du quartier du temple de Kali.

Jour 4: Kolkata - Chennai  (21 novembre)

En matinée, les visites débutent par le pont Howrah qui enjambe la rivière Hoogli et qui est l'un des plus empruntés au monde! Continuation vers le quartier des fleurs, le square Dalhousie pour admirer le « Writers Building », édifice de trois étages construit en 1780 et éclairé par 57 fenêtres identiques. Il abrite aujourd'hui le Secrétariat du Gouvernement du Bengale. Continuation vers Raj Bhawan, maison du gouverneur de Bengale, Bureau de Postes, Hôtel de ville, les quartiers du Palais de Justice, l'Assemblée Nationale, visite de l'église St-John ou repose le fondateur de la ville de Calcutta et qui fut le centre de la vie dominicale des premiers occupants britanniques, la cathédrale Saint-Paul et le jardin botanique. En après-midi, visite du Mémorial de Victoria,le monument en marbre le plus imposant de Kolkata et honore par le Prince de Galles en 192I. Visite du Musée Indien, fondé en 1814, est le plus large de I'Inde comprenant l'une des meilleures collections de l'art indien. En fin d'après-midi, transfert à l'aéroport et vol vers Chennai. Arrivée puis transfert à l'hôtel.

Jour 5 : Chennai (22 novembre)

En matinée, visite de Chennai (auparavant connue sous le nom de Madras) qui est la plus grande ville du sud de I'Inde. Elle est le centre de la tradition hindoue. Puis excursion vers Kanchipriram. Il est parmi les "sept villes saintes de" I'Inde. Alors que le pays est parsemé de temples fabuleux, vous pourrez visiter les trois temples les plus importants en Inde du Sud.

Jour 6 : Chennai- Mahabalipuram- Pondichéry (23 novembre)

En route vers Mahabalipuram, la ville sumommée "La Ville d'Or", célèbre pour son temple en bord de mer. EIIe fut la deuxième capitale et le port des rois Pallava de Kanchipuram et I'une des plus anciennes cités de l'Inde du Sud. Elle est renommée pour ses tissus et ses saris de soie. En après-midi, découverte de Pondichéry, ancienne sous-préfecture française des Tropiques qui regroupe les anciens comptoirs français de I'Inde, à I'exception de Chandernagor. Visite panoramique de la viile : la ville blanche ressemble à une paisible bourgade de province française, égarée sous les tropiques, avec son monument aux morts, une église du Sacré-Cæur de Jésus, un petit cimetière avec des épitaphes en français, un collège où l'on enseigne le français...

Jour 7 : Pondichéry- Tanjore (24 novembre)

Départ pour Tanjore (Thanjavur). En route, halte à Chidambaram où s'élève un gigantesque temple dédié à Shiva Nataraja (Shiva dansant). Arrivé à Tanjore, capitale dynastique des Cholas, située sur les rives du fleuve Kaveri dans l'état du Tamil Nadu. Centre d'une riche région agricole, grenier àriz de l'Inde. Visite de Tanjore : le temple de Brihadishwara, sanctuaire sidaiQue certainement le plus beau fleuron de I'architecture Chola.

Jour 8 : Tanjore (25 novembre)

Excursion vers Tiruchirappalli, plus familièrement appelée Trichy. Visite du Temple de Srirangam. Continuation par la visite du Temple du Rocher. Temps libre dans le marché Chinatown installé au pied de la colline du Rock Fort. Retour à Tanjore en fin de journée. En soirée, souper accompagné d'un spectacle de danses traditionnelles.

Jour 9 : Tanjore- Madurai (26 novembre)

Départ par Ia route vers la région de Chettinad pour y découvrir le mode de vie des populations locales et leurs différentes corporations. Visite d'une maison familiale. Continuation pour Madurai, grande ville du Tamil Nadu (pays Tamoul). Visite de ville incluant le temple de Meenakshi-Sundareshvara et la "Salle aux milles colonnes" qui possède de remarquables bronzes et le Musée de Gandhi qui abrite des souvenirs personnels du Mahatma Gandhi. En soirée, assistez à une cérémonie de nuit au Temple Meenakshi. Une procession représentant Shiva rendant visite à la déesse Meenakshi pour la nuit.

Jour 10 : Madurai-Periyar (27 novembre)

En route vers Periyar où vous pourrez faire vos provisions en épices qui poussent dans les jardins situés sur les collines. En soirée, spectacle de Kathakali, danse locale du sud de l'Inde.

Jour 11 : Periyar- Allepey (baclrwaters) (28 novembre)

Départ par une route montagneuse à travers des plantations de thé, de cacao, de poivre ou de caoutchouc jusqu'à Allepey. Embarquement pour une croisière en bateau sur les backwaters. A bord d'élégants "Riceboats", vous traverserez un dédale de rivières, de canaux qui constituent les « backwaters », là où la terre et I'eau se mélangent. Ces anciennes barges à riz converties en petits hôtels flottants vous mèneront tranquillement découvrir ses canaux.

Jour 12 : Allepey- Kochi - Colombo (29 novembre)

Continuation de votre croisière sur les « backwaters ». Débarquement. Puis en route vers Kochi, ville portuaire située sur la Côte de Malabar et baignée par les eaux chaudes de la Mer d'Arabie. Visite : église Saint- Francis (tombeau de Vasco de Gama), pittoresque marché des pêcheurs... puis transfert à l'aéroport et vol vers Colombo, capitale du Sri Lanka, ancienne I'île du Ceylan. Accueil par votre guide puis transfert à l'hôtel.

Jour 13 : Colombo- Kandalama (30 novembre)

En matinée, tour d'orientation de la capitale cinghalaise : ses différents quartiers, Independance Square et I'hôtel de ville. Puis en route vers Kandalama situé dans le triangle culturel du Sri Lanka.

Jour 14 : Kandalama (1 décembre)

En matinée, excursion à Sigiriya ou surnofllmé le « rocher du Lion » C'est l'un des sites les plus surprenants de Ceylan, considéré comme étart la 8e merveille du monde. C'est un colossal rocher de pierres rouges dominant la forêt épaisse qu'il surplombe de près de 150 m. Sur ce roc inaccessible subsistent pourtant les ruines d'un palais grandiose, construit au Ve siècle, par le roi Kashyapa avec les fresques mondialement réputées des « Demoiselles de Sigiriya». Puis en route pour Hiriwadunna pour une promenade à travers le village jusqu'à une plantation de banane où vous pourrez déguster et savourer une banane fraîche. Découverte des maisons traditionnelles, blotties à l'ombre des arbres, qui sont construites avec de la boue et recouvertes de toit de feuilles de palmiers. Visite d'Aukana Bouddha, colossale statue du Bouddha, oeuvre magistrale de 12 m de hauteur tailtée dans un bloc de granit vers le 5ème Siècle. C'est un chef-d'oeuvre de la statuaire cinghalaise.

Jour 15 : Kandalama (2 décembre)

En matinée, visite du site archéologique de Polonnaruwa. Dès le 7ème siècle, les rois firent de Polonnaruwa le siège du pouvoir du pays, après avoir délaissé Anuradhapura pour la capitale. Lorsque le roi cinghalais Vijayabahu I chassa les Cholas de l'île, il conserva Polonnaruwa comme capitale. Pourtant Polonnaruwa ne resta capitale que pendant 2 siècles. En après-midi, safari en jeep type fourgonnette dans le parc national de Kaudulla pour observer les éléphants sauvages. La réserve abrite plus de 400 éléphants.

Jour 16 : Kandalama-Dambulla-Matale-Kandy (3 décembre)

Départ pour Dambulla et visite des grottes, refuge du Roi Valagambahu lorsqu'il fût chassé d'Anuradhapura, sa capitale. Après avoir reconquis sa capitale, Valagambahu fut transformé en grottes de temples bouddhiques. Continuation vers Matale et visite des jardins d'épices offrant toutes les variétés indigènes : poivres, cardamomes, noix de muscade, clous de girofle, piments, etc. Ensuite vers Kandy nichée dans une vallée verdoyante entre des rizières et des plantations de thé. Visite de la ville.

Jour 17 : Kandy (4 décembre)

Tôt le matin, excursion à Pinnawala et visite de l'orphelinat des éléphants. On assistera au bain de ces sympathiques mammiferes et à leur repas. Le parc abrite une soixantaine d'éléphants dont des bébés orphelins ont été trouvés dans la jungle et recueillis. Retour à Kandy et visite des jardins botanique de Peradeniya. Parmi les plus beaux au monde, ils furent conçus en 1371 pour le plaisir du roi. En fin de journée, visite du temple de la Dent. Ce sanctuaire, édifié au début du XVIIIe siècle, contient une des plus précieuses reliques pour les bouddhistes : la Dent de « l'illuminé. » La relique est devenue un objet sacré, de grande piété, dont l'importance n'a cessé de grandir tant au Sri Lanka ainsi que dans le monde bouddhique. En soirée, spectacle folkloriques.

Jour 16 : Kandy-Peradeniya-Nuwara Eliya (5 décembre)

Transfert à la gare pour rejoindre Gampola en train local, traversant des paysages luxuriants. Puis par l'une des plus belles routes de l'île, visite d'une plantation de thé et d'une manufacture. Arrivée à Nuwara Eliya, station de montagne (1900 m d'altitude), visite à pied de la ville et son marché. Visite d'une plantation de thé dont l'île du Ceylan est réputée.

Jour 17 : Nuwara Eliya- Colombo (6 décembre)

Matinée libre. En après-midi, retour vers l'aéroport de Colombo. En soirée, vol de retour vers Montréal avec correspondance.

Jour 18 : Montréal  (7 décembre)

Arrivée en après-midi.

Extension : Pré-tour à Mumbai

Jour I : Montréal - Mumbai (Bombay) (16 novembre)

Jour 2/3: Mumbai (17 novembre)

Arrivée dans la nuit. Accueil puis transfert à l'hôtel.

Jour 3 : Mumbai (18 novembre)

Matinée libre. En après-midi, visite de la ville Mumbai par la Tour Rajabai de style gothique, la Porte de l'Inde, le Musée du Prince de Galles, la Marina, les Jardins suspendus et le Parc Kamla Nehru et de la maison de Gandhi. Souper de bienvenue.

Jour 4: Mumbai-Kolkata (19 novembre)

En matinée, excursion aux Grottes Elephanta. Situées sur l'île du même nom, elles constituent le plus important point touristique de Bombay et comptent 4 temples qui furent construits entre les années 450 et750 après J-C. Quand les Portugais en prirent possession, ils la baptisèrent « Elephanta» à cause de l'immense statue d'un éléphant qui se trouvait à l'époque sur le quai de l'île. Temps libre. Puis transfert vers l'aéroport et vol vers Kolkata (Calcutta). Accueil puis transfert à l'hôtel pour rejoindre le groupe.

Post-tour : Plage au Sri Lanka

Jour 17 : Nuwara Eliya- Plage côte Ouest ( 6 décembre)

Départ vers Colombo puis en direction de la plage.

Jour 18, 19 et 20: Côte Ouest (7 - 9 décembre)

Séjour libre pour la détente au bord de la plage ou activités personnelles.

Jour 21 : Côte Ouest - Colombo - Montréal (10 décembre)

Matinée libre. En fin d'après-midi, départ à l'aéroport de Colombo. Vol de retour vers Montréal avec correspondance.

Jour 22: Montréal (11 décembre)

Arrivée en après-midi au Montréal

Post-tour : plage aux Maldives

Extension : sur demande

PRIX : 7979$ par personne, en occupation double

Supplément chambre simple : 1975$

EXTENSION : MUMBAI ou PLAGE AU SRI LANKA ou PLAGE AUX MALDIVES : prix sur demande

Pourquoi réserver avec nous ?

Petits groupes (max 15-22 pers.)

Prix compétitifs

Accompagnateurs chevronnés

Vous avez des question ?

N'hésitez pas à nous appeler. Notre équipe d'experts se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Chicoutimi

(418) 696-3121

Jonquière

(418) 547-6645