Afrique du Nord

Entre mer et désert, de la côte atlantique aux montagnes de l’Atlas, découvrez des cités historiques. Un pays riche de traditions, une terre au patrimoine culturel exceptionnel et des paysages hauts en couleur. ET le grand Sud marocain avec son désert dans toute sa splendeur, ses oasis, ses paysages époustouflants, sans oublier ses habitants attachés à leurs traditions.

Jour 1 : MONTRÉAL/CASABLANCA (3 novembre)

 Départ de l’aéroport P.E Trudeau avec Royal Air Maroc à destination de Casablanca.

Jour 2 : CASABLANCA/RABAT 90 km (4 novembre)

 Arrivée à l’aéroport de Casablanca, accueil et transfert à l’hôtel. Installation, dîner et visite de la capitale économique : la place des Nations Unies, le Boulevard Mohamed V, le quartier des villas Anfa et la corniche Aïn Diab dominée par la nouvelle mosquée Hassan II (fleuron du patrimoine architectural marocain). Continuation sur Rabat.

Jour 3 : RABAT/FÈS 200 km (5 novembre)

Visite de la capitale administrative de Rabat : le palais Royal, visite du prestigieux Mausolée Mohamed V et de la tour Hassan. Puis en route vers Fès, la plus impressionnante des villes impériales, capitale spirituelle du Royaume et centre artisanal important.

Jour 4 : FÈS (6 novembre)

 Départ pour la découverte de Fès. Visite historique de la médina « Fès El Bali » : de la Place Néjjarine et sa fontaine décorée de zelliges (carrelage marocain) et surmontée d’un auvent de cèdre sculpté. Visite du musée Néjjarine des arts et métiers du bois, puis de divers ateliers d’artisanat Fassi et découverte d’un four traditionnel. Après le dîner, visite du Palais Royal et sa somptueuse porte dorée, puis découverte des tombeaux de Mérinides, d’où vous aurez une vue panoramique sur la ville et ses remparts. Visite du complexe des potiers et tour des remparts.

Jour 5 : FÈS (7 novembre)

 Programme spéciale, emplette au marché avec le cuisinier et cours de cuisine

Jour 6 : FÈS / MEKNÈS /VOLUBILIS / FÈS 190 km (8 novembre)

 Excursion à Meknès, le « Versailles du Maroc » avec ses remparts interminables et , sa médina et l’une des plus belles portes ouvragées du Maroc. Puis départ vers Volubilis pour visiter les ruines romaines, puis la ville sainte de Moulay Idriss avec ses toits verts. Retour à Fès.

Jour 7 : FÈS/IFRANE /CASCADES D’OUZOUD 370 km (9 novembre)

 En route vers Beni Mellal à travers les paysages montagneux du Moyen Atlas, via Ifrane, charmante station d’altitude entourée d’une forêt de cèdres et de villages berbères tels Azrou en cours de route. Arrêt à Beni Mellal. Déjeuner et continuation pour Ouzoud situé dans le Moyen Atlas et visite de ses cascades.

Jour 8 : CASCADES D’OUZOUD /MARRAKECH 160 km (10 novembre)

 Départ pour la cité impériale « Marrakech la rouge ». Installation au Riad, après le dîner tour panoramique de Marrakech (Possibilité d’un Hammam – Bain public traditionnel).  

Jour 9 : MARRAKECH (11 novembre)

 Découverte à pied de la ville historique de Marrakech : la Koutoubia, le Palais de la Bahia, les Tombeaux Saadiens, les jardins de la Ménara, le tour des remparts. Après le dîner, visite de la médina de Marrakech et des souks, puis temps libre sur la célèbre Place Djemâa El Fna pour contempler le spectacle permanent des conteurs, acrobates, charmeurs de serpents, retour à l’hôtel.  

Jour 10 : MARRAKECH (12 novembre)

 Excursion pour Vallée de l’Ourika, visite de la vallée et cérémonie traditionnelle du thé chez une famille berbère. Retour à Marrakech. Souper spectacle au Ksar Al Hamra.

 Jour 11: MARRAKECH / OUARZAZATE/ DADES 315 km (13 novembre)

 Départ en 4 x 4 de Marrakech, prise de la route qui traverse le Tizi N’tichka (montagnes du Haut Atlas), dîner et visite à la fameuse Kasbah Ait ben haddou, Continuation via d’Agdez en passant par les villages en bordure de la rive de l’oued Draa sur une centaine de kilomètres de palmiers dattiers à travers la vallée du Draa et ce jusqu’à Dades.

Jour 12 : DADÉS/ZAGORA 290 km (14 novembre)

 En route vers les gorges du Todra, site naturel aux hautes falaises rocheuses. Continuation sur Zagora via la route des nomades.  

Jour 13 :ZAGORA / BIVOUAC (ERG LIHOUDI) / BIVOUAC (CHEGAGA) 100 km (15 novembre)

Aujourd’hui, nous prendrons l’ancienne piste des caravaniers qui joint le Draa à Tombouctou, après avoir traversé une bonne partie de la Hamada du Draa, nous arrivons dans les dunes de Lerglihoudi, balade à dos de dromadaire pour une heure, puis dîner en pleine nature. Puis par une piste sablonneuse pour les grandes dunes de Chegaga, les plus grandes dunes au Maroc, installation au Bivouac de charme nomade à Chegaga, puis grimper la plus haute dune pour assister au coucher du soleil. Souper du soir, soirée et nuit au bivouac.  

Jour 14: CHEGAGA / FOUM ZGUID / OUARZAZATE 390 km (16 novembre)

Découverte de l’oasis de Fint par la piste entre l’erg de Chegaga et le lit desséché du Drâa, en passant par le lac Iriqui, puis par Foum Zguid où nous retrouverons la route jusqu’à Taznakht, ville des coopératives de tapis et nous continuerons vers Ouarzazate.

Jour 15: OUARZAZATE /AGADIR 35 km (17 novembre)

 Départ pour Talouine, connue pour ses cultures de safran. Dîner et départpour Taroudant, traversée du pays des arganiers qu’affectionnent les chèvres, découverte de cette petite ville pittoresque protégée par de superbes remparts découler ocre entourant des jardins arborés d’essences méditerranéennes. Continuation pour Agadir le long de la plaine du Sousse.

Jour 16 : AGADIR-ESSAOUIRA 370 km (18 novembre)

 En route vers Essaouira « l’ex-Mogador » sur la côte atlantique, remontée au VII siècle avant J.- C. À l’arrivée, visite guidée du Skala, du port et de la ville, l’ancienne médina et ses souks, le quartier des consulats, le Mellah (quartier juif). Dîner dans un restaurant de fruit de mer, puis promenade à l’intérieur des remparts qui abritent une médina aux influences portugaises et mauresques fortement marquées avec ses ruelles marchandes, sa petite place ombragée et ses terrasses de cafés maures.

Jour 17 : ESSAOUIRA (19 novembre)

Journée libre.

Jour 18 : ESSAOUIRA MARRAKECH /CASABLANCA/MONTRÉAL 425 km (20 novembre)

 En matinée, transfert à l’aéroport de Marrakech et vol de retour vers Montréal via Casablanca.

PRIX: 4885$ par personne, en occupation double

Supplément chambre simple : 625$

Le circuit contient :
  • Accompagnateur du Québec
  • Le vol aller-retour de Montréal
  • Les vols locaux
  • L’hébergement en hôtels 4* sélectionnés, Riad (maison traditionnel) et 1 nuit sous Bivouac.
  • Tous les repas, sauf le diner jour 17 à Essaouira.
  • L’autocar privé pendant tout le circuit
  • Les services de guides parlant français durant le circuit
  • Les visites et droits d’entrées tels que mentionnés dans l’itinéraire
  • Les taxes d’aéroport
Le circuit ne contient pas :
  • Les pourboires au guide et aux chauffeurs
  • La contribution au fond d’indemnisation de l’OPC
  • Les dépenses personnelles
Nos avantages :
  1. Vol direct avec Royal Air Maroc
  2. Services d’un guide unilingue francophone
  3. Nuitées dans un riad (maison restauré dans la pure tradition marocaine)
  4. Nuitée en bivouac (dans un campement typique) sous une tente bédouin dans le Grand Sud Marocain (désert)
  5. Souper spectacle à Marrakech
  6. Dîner de fruits de mer à Essaouira
  7. Tour panoramique de Casablanca
  8. Visite du marché local et cours de cuisine à Fès
  9. Visite des souks à Marrakech et Essaouira
  10. Visite des cascades d’Ouzoud
  11. Visite des gorges de Todra.
  12. Thé chez une famille berbère
  13. Trajet en 4X4 dans le Moyen Atlas et le Grand Sud Marocain
  14. 4X4 par une piste sablonneuse dans les grandes dunes de Chegaga
  15. Assister au coucher de soleil dans la plus grande dune de sable

Pourquoi réserver avec nous ?

Petits groupes (max 15-22 pers.)

Prix compétitifs

Accompagnateurs chevronnés

Vous avez des question ?

N'hésitez pas à nous appeler. Notre équipe d'experts se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Chicoutimi

(418) 696-3121

Jonquière

(418) 547-6645