Amérique du sud

Pérou ....Ce pays est probablement l'un des lieux d'Amérique du Sud qui possèdent le plus de trésors touristiques. Que ce soient les ruines majestueuses du Machu Picchu, le petit train zigzaguant dans les Andes ou la pirogue qui descend la rivière Madre de Dios à travers la forêt amazonienne, toutes ces curiosités font partie de l'imagerie collective de n'importe quel touriste entrant pour la première fois dans le pays.

Jour 1 : Montréal- Lima                                                                jeudi 7 novembre Départ de Montréal en direction de Lima avec correspondance. Accueil par notre guide puis transfert à votre hôtel. (Altitude 1550 mètres)

Jour 2 : Lima-Paracas                             220KM                          vendredi 8 novembre

Tour de ville panoramique d’une demi-journée. Vous verrez entre autre la Plaza de Armas, le véritable cœur historique de la ville, et visiterez sa Cathédrale de style baroque-renaissance (1625) qui contient une collection unique de peintures et sculptures du 17ème et 18ème siècle et son musée d’art religieux(situé dans la sacristie), le Palais de l’Archevêque, l’église San Francisco ainsi que Rimac, ancien quartier pauvre qui fut transformé par l’aristocratie du 19ème siècle de Lima en un quartier récréatif où l’on retrouve entre autre la plus vieille arène de combats de taureaux de l’Amérique. Visite du fameux musée de l’Or avec ses pièces venant de plus de 7 civilisations. Puis en route vers Paracas. (PD/D/S)

Jour 3: Paracas-Nazca                            210 KM                        samedi 9 novembre

Le matin, nous embarquerons pour les Îles Ballestas qui sont un archipel d’îles dont les fantastiques formations géologiques sont composées de falaises, grottes et arches colorées par les différents types de roches qui datent de temps immémoriaux. Il y existe également une population de plusieurs milliers d'oiseaux marins. Après nous partirons vers l’oasis de Huacachina  avec sa lagune et ses dunes aux allures sahariennes. Puis visite du musée régional d’Ica qui renferme une vaste collection de fossiles, momies, et poteries de Nazca. Finalement passage à un vignoble producteur de Pisco, la boisson nationale du Pérou. Dégustation. Continuation vers Paracas. (PD/D/S)

Jour 4: Nazca- Arequipa                          570 KM                  dimanche 10 novembre

Tôt en matinée, excursion facultative d’un survol d’env. 90 minutes, des mystérieuses lignes de Nazca (env.110$US). EN route par un secteur très sauvage du Pérou, entre désert, mer, villages de pêcheurs et plages sauvages vers Arequipa. (Altitude 2335 mètres) (PD/D/S)

Jour 5: Arequipa                                                                           lundi 11 novembre

Arequipa est également connue sous le nom de « la Ville Blanche » pour ses constructions en «sillar» (pierre blanche d’origine volcanique, abondante dans cette région). C’est la deuxième plus grande ville du Pérou, et celle-ci comporte une série de constructions d’origine coloniale espagnole, et est enjolivée par un incomparable style métisser qui lui valut la classification comme Patrimoine Culturel de l´Humanité, par l'UNESCO. Le matin, nous visiterons le Couvent de Santa Catalina, construit au XVIème siècle, et qui est un véritable chef-d’œuvre architectural enclavé dans le centre colonial de la ville. Le couvent est si vaste qu’il ressemble à une ville, avec rues, jardins, cellules et parcs. Ensuite, nous verrons les cloîtres de la Compagnie des Jésuites qui gardent la finesse de l’architecture baroque coloniale métisse. Dans l’après-midi, visite du musée de la momie « Juanita » et reste de l’après-midi du temps libre pour se balader aux alentours de la belle Place d´Armes. (PD/D)

Jour 6: Arequipa-Canyon de Colca          325 KM                       mardi 12 novembre

Départ vers le Canyon du Colca. Après avoir roulé pendant 2 heures, nous arriverons à la route principale qui se dirige vers la vallée du Colca et le Canyon du Colca. Dans ce secteur de pampa Cañahuas, nous pourrons observer les vigognes qui sont des camélidés non domestiques et en liberté dans la réserve nationale de Salinas et Aguada Blanca, différents oiseaux comme l’oiseau bobo, l’ibis noir, le canard des Andes, les mouettes, les goélands des Andes, etc. Une courte pause au Mirador des Andes, à 4,900 mètres d’altitude, d’où nous pourrons observer plusieurs montagnes et volcans enneigés, dont le Mismi, source la plus éloignée du fleuve Amazone, qui surplombent le Canyon du Colca. Nous descendrons ensuite rapidement jusqu’au village de Chivay, localité la plus importante de la région. Dîner dans le village avant de nous installer dans notre hôtel. Dans l’après-midi, vous pourrez profiter des sources chaudes d’eau thermo-médicinales de la calera, riches en souffre et en fer et réputées pour leur action curative contre les rhumatismes et l’arthrite. (Altitude 3530 mètres) (PD/D/S)

Jour 7: Canyon de Colca- Puno -            270 KM                mercredi 13 novembre

Nous nous lèverons tôt et nous prendrons la route au milieu d’un magnifique paysage de terrasses agricoles pré-incas perchées sur des flancs de montagnes, aux tons jaunes, verts, ocres. Des montagnes enneigées surplombant la fertile vallée et les petits villages coloniaux, le tout éclairé par la belle lumière du matin. Nous arriverons tôt au mirador de la Croix du Condor, ou nous passerons environ une heure et demie, en quête d’une photo du plus grand oiseau du monde. Celui-ci utilise les courants d’air chaud du matin pour remonter le long du cayon. Voir cet oiseau mythique passer les ailes grandes ouvertes à quelques mètres de nous est une expérience inoubliable. C’est aussi le point de vue parfait pour apprécier la profondeur du cayon et les volcans Coropuna et Sabancaya « ce dernier étant toujours en activité ».

Après cela, nous repartirons en sens inverse. Nous en profiterons pour visiter les villages traditionnels de Yanque, et Maca, construits au XVème siècle par les espagnols, afin de rassembler les indigènes et pouvoir mieux les contrôler. Retour à Chivay pour diner et nous quitterons le Canyon du Colca pour nous diriger vers la région de Puno, au cours d´un beau trajet parmi les montagnes volcaniques, les lagunes et les paysages mythiques. Ensuite, nous traverserons la magnifique chaîne de montagnes des Andes, pour arriver à la grande esplanade des hauts plateaux, connue sous le nom de l’Altiplano, là où reluit le plus haut lac navigable du monde; le Lac Titicaca. (Altitude 3820 mètres) (PD/D/S)

Jour 8: Lac Titicaca- Uros                       100 KM                        jeudi 14 novembre

Le matin, nous ferons une courte traversée vers une population légendaire appelée « Uros ». Ce sont les descendants d´une ancienne civilisation de chasseurs et pécheurs. De nos jours, ce peuple métissé d'Aymaras vivant au milieu des tortoras (Roseaux ou massettes), partage ses coutumes, croyances et traditions de génération en génération, tout en observant de loin la modernité qui évolue aux alentours. Ils construisirent les îles flottantes. Par la suite nous continuerons par la visite de la magnifique presqu’île de Capachica pour faire le contact avec la population. (PD/D/S)

Jour 9: Puno- Cuzco                                385KM                     vendredi 15 novembre

En matinée, départ par la route d’altiplano. Arrêt à Racchi, qui est une ville qui se trouve au pied du volcan, ce qui explique la construction des bâtiments en pierre de lave. Le temple principal dédié au dieu Wiracocha est un type de construction unique pour la présence d’un mur central qui mesure 12 mètres de haut pour 1.70 m de large et la toiture avec presque 2500m². Ensuite nous arriverons à l’église d’Andahuaylillas, qui par la beauté de son architecture intérieure et sa décoration exceptionnelle, a mérité le titre de « Chapelle Sixtine Andine ». Arrivée à la vallée sacrée en fin de l’après-midi à Cuzco. (Altitude 3400 mètres) (PD/D/S)

Jour 10 : Cuzco                                                                              samedi 16 novembre

Tour de ville à pied de la cité impériale de Cuzco. Elle fut construite entre le XI et le XIIème

siècle par le peuple Inca. Malgré l’arrivée des espagnols au XVIème siècle qui transformèrent son architecture, la ville est encore fortement imprégnée par la présence inca, Visite entre autres de Qoricancha (Temple du Soleil) édifié en 1440 par les incas et de la cathédrale avant de partir à la découverte du centre historique de la ville et notamment de sa place d’armes et du marché coloré de San Pedro. Puis vers la forteresse de Sacsayhuman situé sur les hauteurs de Cusco. La plus grande structure mégalithique du Pérou et la plus énorme construction Inca connue. Cette forteresse, comprend de nombreuses construction et fortification, avait une fonction militaire, mais également administrative et religieuse. Visite ensuite du centre astronomique et cérémonial de Q’enqo avant de se rendre à la petite forteresse de Pukara, la "forteresse rouge’’ qui servait de point de contrôle pour l’entrée dans la capitale Inca. Enfin, la visite se termine avec les ruines de Tambomachay où se trouvaient ‘’les bains de l’inca’’, un lieu de culte dédié à l’eau où s’effectuaient les bains rituels. (PD/D)

Jour 11 : Cuzco- Vallée des Incas- Ollantaytambo                 dimanche 17 novembre

Départ vers la Vallée Sacrée des Incas. Arrête à Pisaq, où se trouve l'un des marchés artisanaux les plus colorés du Pérou. Après, nous partirons vers les Mines de Sel de Maras qui offrent un impressionnant spectacle coloré de milliers de bassins salins artisanalement exploités depuis l´époque précolombienne et jusqu'à nos jours. Nous visiterons la Forteresse d'Ollantaytambo, Dans la partie supérieure de la forteresse, se trouvent les vestiges du temple du soleil, tout en porphyre rouge, dont les plus remarquables sont six blocs assemblés avec une grande précision. (Altitude 2800 mètres) (PD/D/S)

Jour 12:  Ollantaytambo                         90 KM                           lundi 18 novembre

EN matinée, départ d’Ollantaytambo par train vers Machu Picchu. Visite guidée de Machu Picchu, la ville perdue des Incas, officiellement découverte en 1911, déclarée Patrimoine Culturel de l´Humanité par l’UNESCO, en 1983, et élue Merveille du Monde moderne en 2007. En effet, il s´agit d´un lieu de fascination pour tous ses visiteurs, tant par les mystères qui l'entourent, que par la beauté du site et son entourage naturel. Retour vers Ollantaytambo par train. (Altitude 2800 mètres) (PD/D)

Jour 13: Ollantaytambo- Puerto Maldonado (Amazonie)                   mardi 19 novembre

Envolée vers Puerto Maldonado, capitale de la région de Madre de Dios en Amazonie. À votre arrivée vous serez transféré en bateau jusqu’à votre lodge. Par la suite une excursion dans la forêt où habitent et vivent en parfaite harmonie la plus grande variété de flore et de faune de la planète. Vous apprendrez à connaître les plantes médicinales, les arbres tropicaux, les insectes et la flore amazonienne. Vous aurez aussi l’occasion de faire l’observation de toucans et autres oiseaux tropicaux. Des moments hauts en couleurs. Retour à votre lodge après cette expédition. Avant le souper vous expérimenterez le Safari Caïman en bateau. Nuitée Amazonie. (Altitude 185 mètres) (PD/D/S)

Jour 14 : Puerto Maldonado (Amazonie)                                          mercredi 20 novembre

Tôt le matin vous aurez la chance d’aller observer les perroquets dans leur habitat et vous pourrez également les voir se nourrir. Toujours en avant-midi, vous embarquerez sur le bateau qui vous transportera vers des endroits magiques que vous n’êtes pas prêt d’oublier…(l’appareil photos est indispensable). La première étape est l’Île aux Singes où vous pourrez observer ces intéressantes créatures évoluer dans leur habitat en toute liberté. Vous vous dirigerez par la suite vers le sensationnel Lac Sandoval où la faune et la flore amazonienne se présenteront à vous en toute splendeur. On y observe entre autres : loutres géantes, caïmans noirs, grues, tortues, singes, singes écureuils, les fameux piranhas etc…au retour vous pourrez aussi voir d’autres animaux nocturnes. L’endroit est un vrai sanctuaire d’animaux en liberté. Retour au lodge. Nuitée en Amazonie. (PD/D/S)

Jour 15 : Puerto Maldonado- Lima- Toronto                               jeudi 21 novembre

Transfert en bateau et visite du marché aux fruits de Puerto Maldonado avant de vous rendre à l’aéroport pour votre vol vers Lima. À votre arrivée, transfert pour le souper d’au revoir à Miraflores puis retour à l’aéroport pour le vol de nuit vers Toronto. (PD/S)

Jour 16 : Toronto- Montréal                                                       vendredi 22 novembre

Après correspondance, arrivée à Montréal en avant-midi.

Prix : 5295$ par personne, occ. double

Supplément chambre simple : 789$

Le circuit comprend

Le programme comprend:

• Accompagnateur du Québec

• le vol aller-retour de Montréal  avec Air Canada

• les vols locaux

• l’hébergement en hôtels de 3 *et 4*

• 38 repas : 14 petits déjeuners, 13 dîners et 11 soupers      

• l’autocar privé pendant tout le circuit

• les services de guides locaux parlant français durant le circuit       

• les visites et droits d’entrées tels que mentionnés dans l’itinéraire

• les taxes d’aéroport 

Le circuit ne comprend pas

Non inclus:

• l’excursion en avion aux lignes de Nazca (env. 110$US)

• les pourboires aux guides locaux et aux chauffeurs

• la contribution au fond d’indemnisation de l’OPC

Et plus encore

NOS plus

Guide francophone à destination pour la durée du voyage

Visite du musée de l’or

Excursion en bateau aux îles Ballestas

Excursion en avion aux lignes de Nazca (non compris)

Visite du couvent de Santa Catalina à Arequipa

Canyon du Colca et observation des condors

Excursion en bateau sur le lac Titicaca

Excursion sur la presqu’île de Capachica

Excursion sur les îles flottantes et rencontre avec les Uros

Visite de la Chapelle Sixtine andine

Excursion d’une journée au Machu Picchu

Repas ancestral "Pachamanca"

Visite des mines de sel de Maras

Visite de Pisac

Excursion sur l’Amazone (Madre de Dios) pour la pêche aux piranhas

Excursions dans la forêt amazonienne

Pourquoi réserver avec nous ?

Petits groupes (max 15-22 pers.)

Prix compétitifs

Accompagnateurs chevronnés

Vous avez des question ?

N'hésitez pas à nous appeler. Notre équipe d'experts se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Chicoutimi

(418) 696-3121

Jonquière

(418) 547-6645