Europe de l'est

Après une découverte de Bucarest, vous traverserez les Carpate et la Transylvanie saxonne pour atteindre les vieux pays du Maramures, au mode de vie rural préservé. La bulgarie est dotée d'une diversité de paysages, d'un héritage culturel remarquable protégé parl'UNESCO, d'une hospitalité généreuse et d'un art de vivre unique...

Jour 1 : Montréal- Bucarest                                                mardi 8 octobre

Départ de Montréal à destination de Bucarest avec correspondance en Europe.

Jour 2 : Bucarest                                                                           mercredi 9 octobre

Après correspondance, arrivée à Bucarest, capitale de la Roumanie. Fondé il y plus de 500 ans au bord de la rivière Dambovita, Bucarest, le petit Paris des Balkans, est maintenant une ville moderne et vibrante après une longue et triste période communiste. Accueil par notre guide roumain et transfert à l’hôtel. (S)

Jour 3 : Bucarest                                                                           jeudi 10 octobre

Une journée de visite de Bucarest :

En matinée, tour guidée de la ville avec ses larges boulevards, ses bâtiments, datant de la Belle Époque, l’Arc de Triomphe, l’Athénée, la Place de la Révolution, la
Place de l’Université. Vous allez aussi visiter le Palais du Parlement – le symbole des 40 ans de communisme en Roumanie (le 2ème plus grand bâtiment au monde, juste après le Pentagone des Etats-Unis) qui comporte 1 100 pièces – le symbole des 40 ans de communisme en Roumanie. Puis le musée du village roumain qui est un écomusée en plein air qui retrace la vie rurale et les traditions paysannes de Roumanie.

En après-midi, promenade dans le vieux Bucarest qui est sans aucun doute la partie la plus intéressante de la ville et abrite de nombreux sites dignes d’intérêt avec la célèbre rue Lipscani qui a conservé des belles façades de style art nouveau. (PD/D)

Jour 4 : Bucarest- Vallée de l’Olt- Sibiu                         vendredi 11 octobre

En route par la vallée de l’Olt offrant un magnifique panorama en traversant des régions contrastées, ponctuées de villes, de sites historiques séduisants et une des plus belles rivières de Roumanie. Arrivée à Sibiu, ville de cultures. Visite de la place Huet, La Petite Place avec sa Maison du Luxembourg, la Grande Place avec le palais Brukenthal, un des monuments baroques les plus importants de Roumanie, devenu musée d’art en 1817, la tour du Conseil etc. (PD/D/S)

Jour 5 : Sibiu- Sighisoara                                                    samedi 12 octobre

Départ vers Sighisoara. Arrêt en route à l’église fortifié saxonnes de Biertan qui fait partie du patrimoine de l’UNESCO. Érigée en haut d’une colline, elle fut bâtie entre 1486 et 1524, en style gothique tardif.  Dégustation de vin en cours de route. Continuation vers Sighisoara, la plus belle cité médiévale de Roumanie, coiffée d’une puissante citadelle, ville natale de « Dracula ». Elle s’élève au sommet d’une colline boisée. Promenade dans les ruelles de la cité où se situe par exemple ''l'église de la colline'' est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1999. (PD/D/S)

Jour 6 : Sighisoara- Bistrita- Gura  Humorului                        dimanche 13 octobre

En route vers la cité fortifiée de Bistrita, aux influences germaniques et véritable domaine de « Dracula ». Puis vers Gura Humorului . (PD/D/S)

Jour 7 : Gura Humorului                                                    lundi 14 octobre

Route montagneuse vers la Bucovine, principalement connue pour ses monastères construits au 14ème et au 15ème siècles. Visite du magnifique sanctuaire médiéval de Moldovita, trésor de l'art moldave classé par l’Unesco, recouvert de fresques extérieures, dont la « Prise de Constantinople » à dominante jaune. Découverte d’un atelier de peinture d'œufs traditionnels Vama qui propose une collection de plus de 3 000 pièces provenant, non seulement de Bucovine, mais aussi d'autres régions dans le monde. Puis du monastère de Voronet, la chapelle Sixtine de l’Orient, dont la fresque du « Jugement Dernier » à dominante bleue est mondialement célèbre. (PD/D/S)

Jour 8 : Gura Humorului- Brasov                                       mardi 15 octobre

Départ à travers les bourgades de Moldavie : arrêt au village de Tarpesti pour la visite de la maison-musée de Nicolae Popa, figure de l'art naïf roumain, créateur de masques populaires. Puis traversée des spectaculaires gorges de Bicaz en direction du Lac Rouge, curiosité de la nature. Continuation à travers les Carpates vers Brasov, vieux bourg transylvain fondé par des colons saxons. Souper folklorique de spécialités des Carpates. (PD/D/S)

Jour 9 : Brasov                                                                    mercredi 16 octobre

En matinée, visite du château fort perché de Bran. Le château de Bran est souvent évoqué sous le nom de ''Château de Dracula''. Au cœur d'un paysage splendide entre les montagnes de Bucegi et de Piatra Craiului, le Château de Bran est installé sur un promontoire dominant le bourg touristique. En après-midi, promenade dans le centre médiéval de Brasov qui évoque la puissance des corporations, avec la place du Conseil, la fameuse église Noire déployant son gothique flamand, l'église Saint Nicolas, une des plus anciennes églises orthodoxes de Transylvanie, le pittoresque quartier du Schei (PD/D)

Jour 10 : Brasov- Sinaia- Ceptura                                      jeudi 17 octobre

En route vers Sinaia et visite de la « Perle des Carpates ». Le plus important château roumain, le Château de Peles, bâti en style allemand qui fut bâti à la demande du roi Carol I entre 1873 et 1883. C’est le premier château à utiliser l’électricité en Europe! Arrivée à Ceptura, dégustation de vin. (PD/D/S)

Jour 11 : Ceptura- Veliko Tarnovo (Bulgarie)                   vendredi 18 octobre

En route vers la Bulgarie. Nous disons au revoir à notre guide roumain. À la frontière, accueil par notre guide bulgare. Arrivée à Veliko Tarnovo, ancienne cité des Tsars, elle est considérée comme la plus belle ville des Balkans après Constantinople. (PD/D/S)

Jour 12 : Veliko Tarnovo- Nessebar                                    samedi 19 octobre

En matinée, visite de la ville et de la superbe citadelle de Tsarevets très bien conservée et en partie restaurée, qui conserve le souvenir de la glorieuse épopée qui fit des Assénides une des plus brillante dynasties d’Europe. Vous pourrez voir sa restauration achevéel’église des quarante Martyrs avec de reliques du Tsar Kaloyan, puis celle de St Démétrios de Salonique de style byzantin où furent couronnés les Tsars Pierre, Ivan Asen et Kaloyan. Puis en route vers la ville millénaire de Nessebar sur le littoral de la Mer Noire. (PD/S)

Jour 13 :  Nessabar                                                         dimanche 20 octobre

En matinée, visite à pied de la ville: Fondée par les Thraces à la fin du 2ème millénaire avant JC, Nessebar jouit d’une histoire riche et mouvementée du fait de son emplacement stratégique. Classée au patrimoine Mondial de l’UNESCO pour son exceptionnel ensemble architectural de style byzantin, dont ses fameuses églises, ses maisons de l’époque Renaissance, ses petites ruelles pavées qui donnent à la cité un grand intérêt et une ambiance particulière. Après-midi libre. (PD)

Jour 14 : Nesssabar- Plovdiv                                                     lundi 21 octobre

Départ pour la deuxième plus grande ville de la Bulgarie : Plovdiv. Arrêt au monastère de Batchkovo, deuxième plus grande abbaye de la Bulgarie. Il est considéré comme un véritable sceau géorgien en terre byzantine. Sa bibliothèque contient d’importants manuscrits composés d’anciens livres. La route vers Plovdiv offre ses paysages magnifiques. (PD/D/S)

Jour 15 : Plovdiv- Sofia                                                       mardi 22 octobre

En matinée, visite de la ville aux vestiges de la civilisation Thrace: des monuments romains comme son théâtre, tandis que les vieilles mosquées turques ajoutent un parfum oriental à cette cité.  En route vers la capitale de la Bulgarie. Arrêt à l’église de Boyana, construite au moyen âge, qui renferme des fresques du 13ième siècle.  Visite de la ville avec ses monuments historiques incluant la cathédrale Saint-Alexandre Nevski et l’incontournable collection d’icônes dans sa crypte, l’église russe St. Nicolas, la rotonde St. Georges, la basilique Ste. Sophie, l’église Ste. Petka des selliers, le Parlement. (PD/D/S)

Jour 16 : Sofia                                                                    mercredi 23 octobre

Excursion au monastère de Rila dans le somptueux parc national de Rila, symbole emblématique de l’orthodoxie bulgare protégé par l’UNESCO pour la qualité de ses iconostases, son architecture et son histoire.
Ses arcades, colonnes, boiseries et peintures sont d’une beauté exceptionnelle. L’église de la Dormition de la Vierge est considérée comme la mieux décorée en fresques en Bulgarie. Son iconostase en bois sculpté est unique dans son genre. Retour à Sofia et temps libre. Souper d’au revoir.

(PD/D/S)

Jour 17 : Sofie- Montréal                                                      jeudi 24 octobre

Transfert à l’aéroport et vol de retour à Montréal avec correspondance en Europe. (PD)

                               ********************

Prix : 4985$ par personne, occ. double

         Suppl. chambre simple :  645$

Le circuit comprend :

  • Accompagnateur du Québec
  • Le vol aller-retour de Montréal avec British Airways
  • L’hébergement en hôtels de 4* sauf 2 nuits Brasov en 3*
  • 38 repas : 15 petits déjeuners buffet, 11 dîners, 12 soupers dont un souper folklorique
  • 2 dégustations de vin
  • L’autocar privé pendant tout le circuit
  • Les services de guides parlant français : un guide en Roumanie, un guide en Bulgarie       
  • Les visites et droits d’entrées tels que mentionnés dans l’itinéraire
  • La manutention d’une valise par personne
  • Les taxes d’aéroport 

Pourquoi réserver avec nous ?

Petits groupes (max 15-22 pers.)

Prix compétitifs

Accompagnateurs chevronnés

Vous avez des question ?

N'hésitez pas à nous appeler. Notre équipe d'experts se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Chicoutimi

(418) 696-3121

Jonquière

(418) 547-6645