Afrique du sud

Séjour en Afrique du Sud avec extension aux chutes Victoria. Un pays plein de contrastes! Un jour sur la route des vins, le lendemain à la rencontre des animaux… sans oublier les montagnes du Drakensberg et la côte escarpé de l’Océan Atlantique. L’Afrique du Sud s’impose à nous dans toute sa splendeur et sa diversité…

Jour 1 : Montréal- Le Cap                                                                          mercredi 18 mars

Départ de Montréal avec à destination du Cap avec correspondance en Europe

             

Jour 2 : Le Cap                                                                                            jeudi 19 mars

Après correspondance, arrivée en soirée au Cap. Accueil puis transfert à l’hôtel.

Jour 3 : Le Cap                                                                                           vendredi 20 mars

La ville du Cap est connue sous le nom de la « Cité Mère » de l’Afrique du Sud. Elle est connue pour son incroyable mélange de paysages somptueux, d’un passé historique extraordinaire, de cultures diverses et d’un accueil chaleureux. 

En matinée, tour de ville : le Parlement, Govenment Avenue qui longe les anciens jardins de la compagnie des Indes dont une partie a été transformée en jardin botanique, le château de Bonne Espérance, etc.  Puis, excursion (selon conditions météo) à l’île de Robben, classée patrimoine mondial par l’Unesco, où  Nelson Mandela fut emprisonné durant l’Apartheid.

En après-midi, ascension par téléphérique au sommet (1,000 mètres) de la Table Mountain qui domine la baie du Cap et qui offre une vue magnifique sur toute la ville du Cap et, par temps clair, jusqu’au Cap de Bonne Espérance. Retour à votre hôtel en fin de journée. (PD/S)

Jour 4 : Le Cap                                                                                           samedi 21 mars

Excursion à la Péninsule du Cap. Arrêt à Boulders pour y découvrir une colonie de manchots  puis traversée de la Réserve du Cap de Bonne Espérance où de nombreux animaux vivent en liberté tels les zèbres du Cap, les élans, les springboks ou encore les autruches. Arrêt à l’extrême pointe sud du continent à Cape Point, lande de terre à l’extrémité de la Péninsule où se rencontrent les courants de l’Océan Indien et de l’Océan Atlantique. Puis de retour au Cap et visite du Jardin botanique de Kirstenbosch, fondé en 1913, couvre actuellement 523 ha dont une partie sur le flan de la Table Mountain. Ils furent les premiers jardins botaniques du monde, spécialisés dans la  conservation d’espèces indigènes. En soirée, souper au Gold Restaurant, restaurant avec spectacle folklorique.  (PD/D/S) 

Jour 5 : Le Cap- Franschhoek- Le Cap                                                    dimanche 22 mars

Départ  pour la route des vignobles du Cap, avec ses manoirs de style "Cap Duch". Visite de la charmante ville de Stellenbosch, deuxième  ville la plus ancienne du pays après Le Cap.  Dîner et dégustation dans un vignoble. Continuation vers Franschhoek, un petit bourg qui est connu pour être le « coin des Français » depuis l’arrivée des premiers Huguenots en 1688. Visite de la ville et son musée. (PD/D/S) 

Jour 6 : Le Cap – Arniston                                                                        lundi 23 mars

Départ par la route côtière dont les magnifiques falaises qui serpente l’océan Indien et l’océan Atlantique offrent des vues époustouflantes. Arrêt à Cap Aguilhas, point le plus au sud de l’Afrique. Nuitée à Arniston, petit village de pêcheurs avec l’océan préservé et les plages infinies. (PD/S)

Jour 7 : Arniston- Oudtshoorn                                                                 mardi 24 mars

Vous prendrez la célèbre route  R62  en direction de la «capitale des autruches » qu’est Oudtshoorn. Cette ville se situe dans le Karoo – région désertique et très atypique du pays. Visite guidée dans l‘un des élevages d’autruches de la région. Souper et nuitée dans un  B&B.   (PD/D/S)

Jour 8 : Oudtshoorn- Knysna                                                                   mercredi 25 mars

En matinée, visite des fameuses Grottes de Cango qui furent découverte en 1780 par un fermier des environs appelé Van Zyl . Puis longeant  la côte du littoral sud du pays à travers de magnifiques forêts séculaires de la chaîne de montagnes Outeniqua vers les vallées de Fynbos. En après-midi, visite d’un sanctuaire d’éléphants, refuge des orphelins. Puis arrivée à Knysna, charmante petite ville perchée au bord d’un lagon paisible connue pour ses cultures d’huîtres, son front de mer et son estuaire (PD)

           

Jour 9: Knysna                                                                                           jeudi 26 mars

Matinée libre. . En après-midi, visite de la Réserve naturelle de Featherbed, accessible en ferry depuis le Waterfront de Knysna. Ascension en tracteur tirant des wagons jusqu’au sommet des Heads. Il offre une vue panoramique exceptionnelle (PD)

Jour 10 : Knysna- Durban                                                                         vendredi 27 mars

En route vers Port Elizabeth. Arrêt au  «Big Tree» qui se trouve sur la route entre Knysna et Plettenberg Bay. Cet arbre est un imposant virgilier («yellowwood») plus que millénaire, mesurant une quarantaine de mètres et ayant une circonférence de plus de 7 mètres.

Continuation vers l’aéroport de  Port Elizabeth. Vol vers Durban. Arrivée puis court tour panoramique de la ville et transfert à l’hôtel. (PD/S)

Jour 11 : Durban- St- Lucia            - Hluhluwe                                                    samedi 28 mars

Départ pour Parc St-Lucia Wetland, récemment proclamé patrimoine naturel mondial de l’UNESCO,   endroit unique qui comprend cinq écosystèmes. Ce parc abrite aussi l’une des populations les plus importantes de crocodiles et d’hippopotames. Promenade en bateau. Puis en route vers Hluhluwe. Safari en fin d’après-midi. En soirée, souper BBQ puis spectacle de danses tribales. (PD/D/S)

Jour 12 : Hluhluwe- Swaziland                                                                 dimanche 29 mars

Tôt le matin, safari en 4X4.

Départ pour le Royaume du Swaziland, petit état indépendant enclavé dans le

territoire sud-africain. Le pays des swazis, riche d’une histoire mouvementée, a obtenu son indépendance pour la 1ère fois en 1881, puis devint un protectorat britannique de 1902 à 1968. Contrairement à ce qui se passa dans le reste de l’Afrique, la lutte pour l’indépendance fut ici totalement pacifique.Visite du village de Mantenga pour découvrir  les traditions.  Arrêt au marché artisanal d’Ezulwini Valley et dans un atelier de fabrication de bougies Swazi. Continuation vers la capitale du Swaziland, Mbabane.  Ensuite arrêt dans un village avec chants swazie.   (PD/D/S)

Jour 13 : Swaziland – Parc National  Kruger - Kapama (réserve privée)   lundi 30 mars

Tôt le matin, retour en Afrique du Sud et direction vers le Parc National Kruger, vaste réserve naturelle en Afrique du Sud. Safari-photo en autocar jusqu’à la réserve de Kapama.  En fin d’après-midi, safari en 4X4 à Kapama. (PD/D/S)

Jour 14 : Kapama                                                                                       mardi 31 mars

Tôt le matin ainsi qu’en après-midi,  safari en 4X4  ouvert, à la rencontre des « Big Five » : lion, léopard, éléphant, buffle et rhinocéros. Chaque sortie est accompagnée d'un guide ranger qui connaît parfaitement la faune et la flore. (PD/D/S)       

  

Jour 15 : Kapama-  Graskop – Dullstrom                        mercredi 1 avril

Très tôt le matin, dernier safari.  Après le petit-déjeuner, départ vers le  fameux canyon de Blyde River. D’une profondeur d’environ 700 mètres, c’est le 3e plus grand canyon au monde. Arrêt à God’s Window,  Bouke’s Luck Potholes et Mac Mac Falls qui offrent  des panoramas grandioses et spectaculaires. Arrêt à Graskop puis continuation vers Dullstrom. (PD/S)

  

Jour 16 : Dullstrom- Pretoria- Johannesburg                                         jeudi 2 avril

Départ vers Pretoria, capitale administrative du pays.  Tour de ville incluant la maison de Paul Kruger, le monument de Voortrekker et Constitution Hill, ancien fort puis prison durant l'Apartheid et qui rappelle les grandes étapes de cette période. (PD/D/S)

           

Jour 17 : Johannesburg- Soweto-Johannesburg- Montréal                vendredi 3 avril

En matinée, visite panoramique de Johannesburg incluant le musée d’Apartheid. En après-midi vers Soweto, banlieue de Johannesburg : visite du mémorial Hector Pietersen, la  demeure de Nelson Mandela. En fin de journée, transfert        à l’aéroport et vol de retour à Montréal avec correspondance en Europe. (PD/D)


Jour 18 : Montréal                                                                                      samedi 4 avril

Arrivée en après-midi.

************************

OU extension aux Chutes Victoria

Jour 17 : Pretoria-Soweto-Johannesburg                                   vendredi 3 avril

En matinée, visite de Johannesburg incluant la visite de la montagne de Constitution, Centre Carlton et Centre Culturel Newtown. En après-midi vers Soweto, banlieue de Johannesburg : visite du mémorial Hector Pietersen, des demeures de  Desmond Tutu et de Nelson Mandela.  (PD/D)

Jour 18: Johannesburg-  Chutes Victoria (Zimbabwe)             samedi 4 avril

Transfert à l’aéroport et vol vers le Zimbabwe, aux Chutes Victoria. Arrivée puis transfert à l’hôtel pour 2 nuits. Souper folklorique. (PD/S)

Jour 19 : Chutes Victoria                                                               dimanche 5 avril

Transfert aux chutes pour une promenade à pied aux plus hautes chutes du monde. Un rideau d’eau long de 1.7 km s’effondre d’une falaise haute de 108 m au point le plus profond. Découvertes par Livingstone en 1855, ses nombreux points de vue figurent parmi les plus exceptionnels de la planète. Visite du centre d’artisanal local. Dîner-croisière sur le Zambèze au coucher du soleil pour observer hippopotames, crocodiles, éléphants. (PD/S)

 Jour 20 : Chutes Victoria- Johannesburg- Montréal                lundi 6 avril

Matinée libre. En après-midi, transfert à l’aéroport et vol vers Montréal avec correspondance à Johannesburg et en Europe. (PD)

Jour 21 : Montréal                                                                          mardi 7 avril

Arrivée en après-midi.

Nouvelle date pour 2020 à venir

Le circuit comprend

Accompagnateur du Québec 

le vol aller-retour de Montréal avec Air France/KL M ou British AIrways

les vols locaux

l’hébergement en hôtels de 4*SUP., 4*et Lodge

38 repas : 15 petits déjeuners buffet, 11 dîners, 12 soupers

l’autocar privé pendant tout le circuit

les services d’un guide parlant français durant le circuit       

les visites et droits d’entrées tels que mentionnés dans l’itinéraire 

la manutention d’une valise par personne

 les taxes d’aéroport 

Le circuit comprend (Chutes Victoria)

Les vols locaux

L’hébergement en hôtels de 4*

5 repas : 3 petits déjeuners buffet, 2 soupers

Les services de guides parlant français pendant les visites        

Les visites et droits d’entrées tels que mentionnés dans l’itinéraire

La manutention d’une valise par personne

Les taxes d’aéroport 

Le circuit ne comprend pas

Surclassement en chambre Spa deluxe au Lodge Kapama pour les 2 nuits : prix à venir

Les pourboires au guide et aux chauffeurs        

Les frais de visa pour le Zimbabwe : 80$US pour extension aux Chutes Victoria