ISLANDE

(9 nuits)

05 au 14 juin 2023

Tarif à partir de 7309.00$ par personne en occupation double (Portion terrestre)

Tarif en occupation simple sur demande 

ITINÉRAIRE

JOUR 1 – 05 JUIN 2023: AÉROPORT DE KEFLAVIK / REYKJAVÍK (PD/L/S)           (environ 50 km)

Arrivée à l’aéroport international de Keflavík. Accueil à l’aéroport et transfert vers un hôtel près de l’aéroport pour un petit -déjeuner afin de compresser après un long vol. Après une bonne pause nous continuons notre route vers le Lagon Bleu pour un bain dans les eaux bleutées du lagon.

Inclus: Lagon Bleu

En chemin vers Reykjavík, un court détour pour environ 2h d’arrêt au Lagon Bleu, un spa géothermique unique, situé dans une des plus jeunes coulées de lave d’Islande.

Inclusions : Détour en bus, 2h d’arrêt et entrée confort au Lagon Bleu (accès à la zone de baignade, une serviette et 1 boisson de votre choix).

Après la baignade nous continuons vers Reykjavík, la capitale la plus septentrionale du monde. En chemin, traversée de paysages lunaires fortement marqués par le volcanisme. Lunch dans le centre de Reykjavik.

Arrivé à Reykjavik nous continuons notre découverte avec un tour de ville. On met l‘accent sur les principales attractions de la capitale. Nous nous arrêterons à l'église de Hallgrimskirkja, l'un des monuments les plus célèbres de Reykjavík et visiterons le centre historique de la ville. Vous y verrez l'hôtel de ville, le bâtiment du Parlement et le vieux port, dominé par le plus récent monument de Reykjavík : la salle de concert et le centre de conférence modernistes Harpa.

Hébergement à l’hôtel Klettur pour 2 nuitées

JOUR 2 - 06 JUIN 2023: REYKJAVÍK  (PD/L/S) 

Journée libre.

ou

EXCURSION OPTIONNELLE ($) :

Excursion d’une demi-journée – Musée de Perlan et Flyover Iceland

Itinéraire suggéré

Prise en charge par le guide vers 9h pour une visite du musée de Perlan. Après la visite, route vers le site du Flyover Iceland.

Après les deux visites, lunch dans le centre de Reykjavik avec le guide, puis transfert à l’hôtel pour ceux qui le souhaitent.  Les voyageurs qui préfèrent rester en ville le peuvent mais rentreront alors à l’hôtel par eux-mêmes dans l’après-midi.

Wonders of Iceland – Musée de Perlan

Entrée au musée de Perlan pour une introduction approfondie du volcanisme en Islande, la faune et à la géothermie.  Accès au tunnel de glace et au planetarium pour une visite visuelle des ciels et les fameuses aurores boréales.

FlyOver Iceland

FlyOver Iceland utilise une technologie de pointe pour vous donner le sentiment de voler. L‘illusion de planer tel un oiseau et d‘être en immersion complète avec la nature est parfaitement rendue. Vous êtes suspendu dans vos sièges, devant un écran courbe et large d‘une vingtaine de mètres, sur lequel est projeté un film d’une dizaine de minutes qui vous fait découvrir la nature islandaise dans toute sa splendeur. Des effets spéciaux simulant le vent, la brume et les parfums de la nature, s’associent au mouvement des sièges pour créer une expérience inoubliable.

Tarifs Sur demande

Inclusions 

  • Transferts en autocar
  • Guide local francophone
  • Entrée au Musée de Perlan ‘Wonders of Iceland’
  • Entrée au FlyOver Iceland
  • Lunch (2 services) dans un restaurant du centre-vill

JOUR 3 - 07 JUIN 2023: REYKJAVÍK / Péninsule de Snæfellsnes / Stykkishólmur  (PD/L/S)  (env 320 KM)

Départ vers Borgarnes en empruntant le tunnel qui passe sous l’embouchure du fjord de  valfjörður au nord de Reykjavík. Passé la bourgade de Borgarnes, vous bifurquez en direction de la péninsule de Snæfellsnes, vous concentrant dans un premier temps sur la visite de sa côte sud. Arrêts recommandés aux parois de Gerðuberg pour leurs colonnes de basalte, à la plage d’Ytri-Tunga pour espérer y observer quelques phoques, ou bien encore à Búðir pour sa petite église en bois entourée d’un champ de lave et de beaux rivages composés de roches volcaniques noires et de sable blond. À l’approche du majestueux volcan-glacier Snæfellsjökull que Jules Verne imagina être le point de départ de son Voyage au Centre de la Terre, découverte des côtes déchiquetées qui séparent les hameaux de Hellnar et Arnarstapi. Formées d’orgues basaltiques et peuplés d’innombrables oiseaux de mer tels que la mouette tridactyle, le grand cormoran ou encore la sterne arctique qui niche dans les prés voisins, ce site est une invitation à la contemplation et offre un cadre merveilleux pour une balade en bord de mer…

Découverte du Parc national de Snæfellsjökull à l’extrémité ouest de la péninsule, vous baladant le long de côtes sauvages mariant à la perfection ambiances marines et volcaniques, notamment dans les baies de Skarðsvík et Djúpalónssandur. Nous longeons ensuite la côte nord de Snæfellsnes, vous arrêtant en chemin pour découvrir la très photogénique chute de Kirkjufellsfoss dans le fjord de Grundarfjörður avant de continuer vers le village de Stykkisholmur pour souper et nuit.

Inclus : Le musée du reqion, Bjarnarhöfn farm

Un court detour vers la ferme de Bjarnarhöfn près de Stykkisholmur pour la découverte du musée du requin. "Dégustation" comprise garantissant grimaces et un fou rire des participants !

Inclusions: Entrée au musée et dégustation.

Hébergement au Fosshotel Stykkisholmur pour 1 nuitée

JOUR 4 – 08 JUIN 2023: Stykkishólmur / HRÚTAFJÖRÐUR / SKAGAFJÖRÐUR / AKUREYRI (PD/L/S) (env 400 km)

Nous continuons notre voyage à travers la vallée de Budardalur et le long de la baie Hunafloi vers Skagafjordur, connue pour l’élevage du cheval islandais. Nous traversons le village de Varmahlid avec en option la visite de la ferme en tourbe de Glaumbaer, une des fermes les mieux préservées du pays. Continuation vers le fjord d’Eyjafjordur et la ville d’Akureyri.

Inclus : Musée de Glaumbær

A Skagafjordur, un arrêt à Glaumbaer une ferme traditionnelle en tourbe. La visite nous permet de mieux comprendre la vie dure qu’on mené les habitants du pays il y a tout juste 100 ans.

Inclusions: Frais d’entrée à la ferme

Inclus : Croisière aux baleines à Akureyri

Le port d’Akureyri, situé au fond du superbe fjord d’Eyjafjörður, est un point de départ idéal pour une croisière d’observation des baleines. Nous profitons de notre escale dans la « capitale du Nord » pour y prendre le large et partir à la recherche des rorquals, baleines à bosses et autres dauphins à bec blanc qui peuplent le fjord.

Durée du tour : Environs 3 heures – Sans guide privatif

Inclusions: La croisière aux baleines en bateau à moteur.

Hébergement au Icelandair hotel Akureyri pour 1 nuitée

JOUR 5 – 09 JUIN 2023: AKUREYRI – GOÐAFOSS – MÝVATN (PD/L/S)                                                                          (environ 150 km)

Nous quittons les rivages de l’Eyjafjörður pour ceux du lac Mývatn. En chemin, arrêt aux chutes de Goðafoss, très beau site où la rivière Skjálfandi a formé un superbe agencement de cataractes. Une fois arrivés dans la région de Mývatn, nous multiplierons les arrêts sur des sites aussi surprenants que magnifiques. La région regroupe une grande variété de paysages volcaniques et de sites naturels, ainsi qu’une avifaune très riche, et elle est un véritable paradis aussi bien pour les géologues amateurs que les ornithologues en herbe. Promenade au milieu des pseudo-cratères de Skútustaðir, puis à travers les formations de lave labyrinthiques de Dimmuborgir, la « citadelle sombre ». Visite ensuite du site géothermique de Námaskarð où l’on observe de nombreux solfatares, fumerolles et autres marmites de boue bouillonnantes d’où émanent de fortes odeurs de souffre.  Enfin, exploration de la zone volcanique du volcan Krafla où nous découvrons le cratère explosif de de Víti puis l’extraordinaire zone géothermique de Leirhnjúkur. C’est ici qu’entre 1975 et 1984, une série d´éruptions volcaniques laissa derrière elle un alignement de petits cratères et un vaste champ de la lave noire à travers lequel s’échappe par endroits de la vapeur d’eau aux odeurs de soufre.

Nuit dans la région de Myvatn

Inclus : Bains géothermiques de Mývatn

Nous faisons la visite des bains géothermiques de Mývatn. Expérience délicieuse dans des eaux chaudes aux reflets laiteux, dans un bassin surplombant le lac de Mývatn et sa région.

Inclusions : l’entrée et la location d’une serviette de bain.

Hébergement au Sel Hotel Myvatn pour 2 nuitées

JOUR 6 – 10 JUIN 2023: MYVATN / HÚSAVÍK/ ÁSBYRGI /DETTIFOSS / MYVATN (PD/L/S) (environ 220 km)

Nous nous dirigeons vers le village de Husavik et vers la péninsule de Tjornes jusqu‘à Asbyrgi, une gorge en forme d‘un fer à cheval, réputée d‘être l‘un des huit sabots du cheval du Dieu Odin, Sleipnir. Départ ensuite en direction de Dettifoss, chute d’eau la plus puissante d’Europe. Dans un bruit assourdissant, elle se jette sur une hauteur de 44 m au fond du superbe canyon de Jökulsárgljúfur.

Nuit dans la région de Myvatn.

JOUR 7 – 11 JUIN 2023: MYVATN / EGILSSTAÐIR / EAST FJORDS / HOFN (PD/L/S)                                                    (environ 290 km)

Nous traversons enfin les régions désertiques de Möðrudalsöræfi afin de regagner la région plus fertile de Hérað et du lac de Lagarfljót. On dit qu’un monstre aquatique vivrait dans les eaux de ce loch… Un cousin éloigné de Nessie peut-être ?

Découverte de la très belle région des fjords de l’Est. Des chaines de montagnes aux pentes escarpées et aux sommets acérés séparent des fjords étincelants qui abritent autant de petites communautés de pêcheurs. La route serpente ensuite entre mer et montagne en direction du sud et du petit port de Djúpivogur puis, entre les caps de Hvalnes et de Stokknes, par la très belle baie de Lónsvík. Elle offre un cadre magnifique pour une balade le long de la côte afin, si nous sommes chanceux, d’observer au loin le passage d’une baleine ou, plus près de nos pieds, celui d’un orque en chasse, à la recherche de quelque phoque égaré. Occasionnellement le long de notre parcours et selon la saison, nous pourrons aussi voir passer au loin un troupeau de rennes ou bien observer l’envol de cygnes chanteurs.  =A l’approche de notre étape dans la région de Höfn, nous entrons dans le royaume du Vatnajökull qui, d’une superficie comparable à celle de la Corse, est le plus grand glacier d’Islande mais aussi d’Europe ! 

Nuit dans la region de Hofn

Inclus : Entrée au musée des pêcheurs marins français

Visite du musée consacré à la présence des pêcheurs marins français en mer d’Islande au cours des siècles passés, ceux-là que Pierre Loti immortalisa dans son roman Pêcheurs d’Islande

Inclusions: Entrée au musée

Inclus : Visite de la collection minéralogique de Petra

Nous faisons un arrêt au le village de Stöðvarfjörður afin de visiter la collection minéralogique de Petra, une dame de la région que son nom prédestina à consacrer une vie entière à la collection de pierres et de minéraux magnifiques dont regorge la région des Fjords de l’Est.

Inclusions: La visite du musée.

Hébergement au Hotel Blafell pour 1 nuitée

JOUR 8 – 12 JUIN 2023: HÖFN – JÖKLSÁRLÓN – SKAFTAFELL – VÍK (PD/L/S)                                                            (environ 370 km)

Nous entamons la journée avec la découverte du Vatnajökull, observant tout au long de notre chemin de nombreuses langues glaciaires. À Jökulsárlón, magnifique lagune glaciaire d’env. 18 m², le glacier se morcelle en superbes icebergs qui dérivent paisiblement en direction de l’océan. La lagune est située au milieu d’un magnifique amphithéâtre de glaciers, dominée par le majestueux sommet du Hvannadalshnúkur, point culminant de l’Islande (2110m).

Inclus : Excursion en bateau sur le lagon Jökulsárlón

En bateau amphibie nous naviguerons pendant environ 30 à 40 minutes entre les blocs de glace qui dérivent de la langue glaciaire qui se trouve dans le lagon et au large.

Durée : entre 30 et 40 min

Inclusions: sortie en bateau amphibie

Ensuite nous découvrons le Parc National de Skaftafell.  Marche dn‘environ 1h30 vers la chute de Svartifoss.

Plus à l’Ouest, avant de traverser les sandar de Skeiðarársandur et de rejoindre les parois rocheuses de Lómagnúpur, les plus hautes d’Islande (670m), nous découvrons le Parc national de Skaftafell. Ce sera l’occasion de nous dégourdir les jambes le long d’un sentier bien tracé afin d’atteindre la très belle chute de Svartifoss et son collier d’orgues basaltiques, ou bien d’approcher le front du glacier Skaftafellsjökull. Toujours sous le regard du Hvannadalshnúkur, nous sommes ici dans une véritable oasis de verdure délimitée par les langues glaciaires du Vatnajökull d’un côté et d’immenses plaines de sable volcanique de l’autre.

Nous traversons plus tard la région verdoyante de Kirkjubæjarklaustur. C’est ici que nous observons le vaste champ de lave de Eldhraun, résultat de la grande éruption du Laki qui eut lieu en 1783 et fut sans doute l’une des plus grandes catastrophes de l’histoire d’Islande.

Puis traversée de nouvelles étendues de sables noirs à l’approche du volcan-glacier Mýrdalsjökull et du village de Vík, le plus méridional d’Islande.

Nuit dans la région de Vik.

Hébergement au Hotel Katla pour 1 nuitée

JOUR 9 – 13 JUIN 2023: VÍK – SKÓGAR – GOLDEN CIRCLE – REYKJAVÍK (PD/L/S)                                          (environ 290 km)

Découverte de la région de Vík et de ses paysages féériques, composés de massifs majestueux chapotés d’énormes glaciers, de rivages sans limite tapissés de sable noir volcanique, de falaises à oiseaux érigées en orgues basaltiques, et de campagnes d’élevage verdoyantes.

Arrêt sur les rivages de Reynisfjara où les vagues de l’océan viennent s’abattre au pied de superbes falaises d’orgues basaltiques. Découverte à Skógar de la puissante cataracte de Skógarfoss où sous le regard des pétrels fulmar venus nicher par ici, nous nous laisserons arroser par les puissants embruns de la chute. Escale également à la chute de Seljalandsfoss, aussi belle qu’originale puisqu’il est possible d’en faire le tour à pied.

Avant de regagner Reykjavík, nous entreprenons un dernier crochet afin de découvrir les sites du Cercle d’Or, parmi les plus connus d‘Islande. Découverte de la chute de Gullfoss où la rivière Hvítá se jette en deux temps dans un beau canyon. Tout près de là, nous déambulons à travers la zone géothermale de Geysir où le geyser Strokkur éjecte sa colonne d’eau et de vapeur sur une hauteur de près de 20 mètres toutes les 5 à 8 minutes. Enfin, balade dans le Parc national de Þingvellir au milieu d’une vaste plaine d’effondrement striée de failles que l’on doit à l’écartement des plaques tectoniques. C'est ici, et plus précisément au niveau de la plus large et de la plus belle de toutes ces failles, Almannagjá, que dès le début du Xè siècle, se rassemblèrent chaque été les chefs vikings afin d'établir les lois du pays.

Inclus : Lava Centre

Arrêt au Lava Centre à Hvolsvollur, une exposition interactive au sujet de l’activité volcanique en Islande, les tremblements de terre et la création de l’île depuis les 15 million dernières années.

Inclusions: Entrée

Hébergement au Hotel Klettur pour 1 nuitée

JOUR 10 – 14 JUIN 2023: REYKJAVÍK / AÉROPORT DE KEFLAVIK (PD)                            (environ 50 km)

Transfert de l’hôtel vers l'aéroport pour le vol retour.

Le forfait comprend :

  • 9 nuits d’hébergement  en chambres standards avec salle de bain privée :

 Reykjavik                              (2 nuits)         Hotel Klettur

Région de Stykkishólmur    (1 nuit)           Fosshotel Stykkisholmur

Région de Akureyri              (1 nuit)           Icelandairhotel Akureyri

Région de Myvatn                (2 nuits)         Sel Hotel Myvatn

Région de Hofn                    (1 nuit)           Hotel Blafell

Région de Vik                                   (1 nuit)           Hotel Katla

Reykjavik                              (1 nuit)           Hotel Klettur

  • Repas tels que précisés dans l’itinéraire: 10 petits déjeuners, 9 lunchs (2 services) dans des restaurants locaux et 9 soupers (3 services) aux hôtels et/ou restaurants locaux.
  • Transfer aéroport–hôtel–aéroport (assistance francophone le jour de votre arrivée; sans assistance le jour du départ)
  • Transport en autocar durant le circuit du jour 3 au jour 9
  • Guide local francophone durant le circuit du jour 3 au jour 9
  • Visites et frais d’entrée : Comfort entry au Blue Lagoon (à votre arrivée), tour de ville de 3 heures à Reykjavik avec inclusions indiquées au programme, musée Shark à BJarnahöfn, musée Glaumbaer, Observation des balaines à Akureyri, musée Petra’s stone, tour en bateau au Jökulasarlon Glacier Lagoon, bains naturels Myvatn, musée French seamen, Lava Centre

Le forfait ne comprend pas :

  • Vols internationaux  

(Les horaires et les tarifs seront disponibles en juillet 2022)

  • Repas non mentionnés
  • Boissons durant les repas
  • Port des bagages
  • Excursions optionnelles
  • Pourboires
  • Assurances
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans les inclusions

Pourquoi réserver avec nous ?

Petits groupes (max 15-22 pers.)

Prix compétitifs

Accompagnateurs chevronnés

Réserver

Vous avez des question ?

N'hésitez pas à nous appeler. Notre équipe d'experts se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Chicoutimi

(418) 696-3121

Jonquière

(418) 547-6645