Vietnam et Cambodge

1 au 22 novembre 2020

N.B. Circuit disponible à la carte (hors groupe)


Jour 1 et 2:  Montréal- Hanoi
Envolée de Montréal vers Hanoi avec Qatar Airlines


Jour 3 : HanoiI  3 novembre
Arrivée en matinée. Accueil par votre guide puis transfert à l'hôtel.


Jour 4: Hanoi   4 novembre
Ce tour vous emmène visiter les plus belles attractions et les monuments historiques les plus intéressants de la capitale: le Temple de la Littérature construit à l'origine comme un temple dédié à Confucius en 1070, est le lieu de la première université ouverte. Puis le musée d'Ethnologie : Ce musée est largement considéré comme étant le plus beau musée du Vietnam. Il regroupe une vaste palette d'informations sur les 54 ethnies et minorités qui forment la population du Vietnam. Ensuite le temple Ngoc Son qui est niché sur un îlot du lac Hoan Kiem en plein centre de Hanoi et son histoire remonte au 13e siècle. Le lac Hoan Kiem est non seulement un point central de la ville mais aussi le point de départ de plusieurs légendes. Balade en cyclo-pousse dans le vieux quartier : connu quartier des 36 rues et corporations, le vieux quartier de Hanoi est sans doute l'endroit le plus vivant de la ville.


Jour 5: Hanoi -Halong    5 novembre
Départ pour la Baie d'Halong, Embarquement sur notre bateau pour une excellente croisière dans la baie. Dîner à bord composés de nombreuses et savoureuses spécialités vietnamiennes ainsi que de délicieux fruits de mer fraîchement pêchés pendant que la jonque passe à la Baie de Bai Tu Long, à l'île de Yen Ngua, et à la grotte de Luon. L'après- midi, visite de la grotte de la Surprise, une des plus belles grottes dans la Baie d'Halong. Arrêt à l'île de Titop pour profiter des activités personnelles (suppl.),


Jour 6 : Baie d'Halong - Ninh Binh    6 novembre
À I'aube, c'est un des moments le plus magique de la baie, atmosphère étrange lorsque la brume matinale dévoile ses surprenantes sculptures. Puis visite du village paisible de pêcheur ou de la grotte de Luon. Rencontre des hôtes, des pêcheurs, ... du village. Débarquement puis en route vers Ninh Binh à travers de très beaux panoramas de rizières.

Jour 7 :  Ninh Binh- Hoa Lu- Sapa  7 novembre
Départ vers Hoa Lu et promenade en barque sur les canaux pour admirer les paysages de la << Baies d'Halong terrestre >>. Visite des grottes et des temples de Bich Dong. Départ vers Phat Diem et dîner chez l'habitant. Visite de l'étonnante cathédrale catholique de style sino-vietnamien. Retour à Hanoi puis transfert à la gare pour le train de nuit en première classe à destination de Lao Cai. Nuit à bord du train (2 pers./ cabine avec 2 lits simples superposés)


Jour 8 : Sapa- Bac Ha   8 novembre
Arrivée puis en route vers Bac Ha. C'est le marché le plus étendu et le plus coloré de la région. Ici, vous pourrez voir les groupes ethniques des H'mong Fleuri, Phu La, Dao Noir, Tay, et Nung faire leur négociation. Vous trouverez des produits artisanaux uniques, mais aussi des particularités propres au marché, comme la vente d'animaux vivants. Vous partirez ensuite à Trung Do où vous pourrez voir les maisons sur pilotis des habitants Tay et discuter avec eux. Embarquez pour une croisière sur la rivière Chay pour rêver devant les paysages paradisiaques, si la rivière est trop basse, vous pourrez visiter le village sur un charrette à boeufs.


Jour 9: Bac Ha- Sapa  9 novembre
Arrivée à Lao Cai, transfert vers Sapa. Balade en ville : le quartier colonial et le marché couvert fréquenté par les minorités ethniques. En après-midi, promena(le à pied dans la vallée de Ta Van entre villages typiques et rizières en terrasses.


Jour 1O : Sapa - Hanoi- Hué  10 novembre
Le matin, visite à pied du village de Cat Cat des H'mong noir, de la cathëldrale en pierre. Ensuite visite du village de Ban Ho où habite la minorité ethnique de Tay. En route de retour vers l'aéroport et vol vers Hué.


Jour 11 : Visite de Hué  11 novembre
En remontant la rivière des Parfums sur un bateau-dragon, visite de la pagode Thien-Mu et son sanctuaire bouddhiste construit en 1601. Découverte du palais impérial et des trésors du musée. Puis balade en cyclo - pousse dans les petites rues de la vieille ville. En après-midi, visite de l'un des mausolées des empereurs Tu Duc. Souper impérial en costumes.


Jour 12 : Hue - Danang - Hoi An  12 novembre
En route vers An Bang pour une visite assez inusité d'un cimetière. Surnommé la << ville des fantômes >> du fait de ses tombeaux richement décorés, construits par les villageois pour rendre hommage à leurs proches décédés. Continuation vers Hoi AN en empruntant la route mandarine via le Col des Nuages d'où la vue sur Danang et ses environs est splendide.


Jour 13 : Hoi An  13 novembre
Visite de la vieille ville, classée << patrimoine de l'humanité > > par l'UNESCO et de ses trésors : le pont couvert japonais et une maison typique de la ville appelée << Tan Ky >>. Visite d'un atelier de traitement de la soie et d'un artisan pour une brève introduction de I'histoire, de la forme et de la couleur des lanternes, ainsi que les nombreuses étapes de leur fabrication. Temps libre.


Jour 14 : Hoi An- Danang- Ho Chi Minh 14 novembre
Transfert vers l'aéroport de Danang pour le vol vers Ho Chi Minh Ville. À l'arrivée, découverte de la ville : le bureau de poste central de la ville, qui fut imaginé par le célèbre architecte français Gustave Eiffel. La Cathédrale de Notre-Dame de Saigon style néo-romaine construite entre 1863 et 1880.


Jour 15 : Saigon-Cai Be- Can Tho 15 novembre
Cette journée de visite du sud Vietnam vous permet de découvrir les activités quotidiennes autour du delta du Mékong. Par bateau, vous découvrirez les marchés flottants et plusieurs fabriques aftisanales produisant de la pâte de riz, du popcorn de riz ou bien les fameuses sucreries à base de noix de coco. Puis sur le canal vers l'Ile de Dong Hoa Hiep situé entre Vinh Long et Cai Be observer la vie rurale typique du Delta du Mékong. Continuation par la route jusqu'à Can Tho.


Jour 16 : Can Tho- Chau Doc 16 novembre
Tôt en matinée, rendez-vous sur Cai Rang en bateau pour voir l'animation et l'effervescence des marchés flottants. Ensuite, vous prendrez la route vers la forêt Tra Su où, pendant 20 km, une croisière en sampan à travers des eaux infinies flanquées de mangrove et de verdoyantes jungles est prévu. Cette réserve écologique s'étend sur 850 hectares et devient rapidement le paradis de la faune et la flore, avec plus de 100 espèces d'oiseaux et de colonies de chauve-souris. Continuation vers la v'ille de Chau Doc, une ville paisible et colorée près de la frontière Vietnam-Cambodge.


Jour 17 : Chau Doc- Phnom Penh  17 novembre
Après le petit déjeuner, vous embarquerez à bord d'un bateau rapide pour aller à Phnom Penh en observant les champs agricoles et les petits villages sur le Mékong. Arrivée en après-midi, accueil par notre nouveau guide puis transfert à l'hôtel. Temps libre pour le reste de Ia journée.


Jour 18 : Phnom Penh 18 novembre
La journée sera entièrement consacrée à la visite des principales attractions de Phnom Penh. Vous découvrirez des merveilles telles que le Palais Royal avec la pagode d'argent aussi connue sous le nom de pagode du bouddha de jade. Cette pagode possède la pafticularité d'être carrelée de plus de 5000 plaques d'argent, et pesant au total 6 tonnes! Le Musée National, construit dans le style khmer pendant les années 20, rassemble une splendide collection de statues et d'objets khmers dont bronze du Dieu Vishnu datant du 6e siècle. Le Cambodge fut aussi une terre de paradoxes qui a connu non seulement des périodes fastes remplies de merveilles mais aussi de longues années de terreurs et d'atrocités. Afin de mieux vous en rendre compte, visite du Musée Tuol Sleng . É.n 1975,|es Khmers Rouges a transformé cette école en lieu de torture et de détention pour les intellectuels du pays et leurs familles. Plus de 7000 personnes y ont trouvé la mort. Puis visite du "Champs Tueurs" (Killing Fields) où des milliers de personnes ont été déportés et exterminés du temps des Khmers Rouges.


Jour 19 : Phnom Penh- Siem Reap 19 Novembre
Transfert à l'aéroport et vol vers Siem Reap.
Nous partons à la découvete d'Angkor et commençons par le temple «le Bayon, connu pour ses centaines de visages souriants en haut de ses tours. Les bas-reliefs sont impressionnants et racontent l'histoire de la vie quotidienne et des grandes batailles qui opposaient les Khmers et les anciens Thaïs. Le prochain est l'un des plus adorés de tous -Ta Prohm. Ce petit temple est tenu par des arbres gigantesques dont les racines donnent une aura magique. Il fut découvert en premier par les Français au XIXème siècle et la décision fut prise de commencer des travaux de restauration du temple et de faire un jardin de ficus et d'arbres à soie autour des anciens murs, pour combler les fissures possibles. De nos jours, ce sont ces mêmes racines qui menacent la stabilité du temple. Dîner dans une famille locale. Puis vers le magnifique Angkor Vat, le monument religieux le plus grand du monde. Ce temple spectaculaire est une pyramide massive, de 65 m et couronné par 5 tours de lotus qui représentent les 5 piques sacrés du Mont Meru. Les douves géantes qui entourent le temple symbolisent les océans du monde et sont long de 5 km. Observez les bas-reliefs retraçant les aventures hindoues de Ramayana, dansant l'apasara sur les frises des murs et laissez votre imagination voyager au temps des rois d'antan. Enfin de journée, assistez au coucher du soleil depuis la dernière terrasse du temple de Pre Rup.


Jour 2O : Siem Reap 2O novembre
Ce matin, croisière au bord du lac Tonle Sap. Découverte d'une communauté Khmer isolée de 3 villages, construite sur des pilotis de bois, entre 6 et 8m de hauteur. La communauté se compose de 3 000 habitants. Il y a des élevages de poissons et des fermes agricoles sur des plateformes flottantes. Puis expérimentez une peformance privée d'un ancien art où les contes du bien contre le mal qui sont racontés aux jeunes générations à travers l'art folklorique des poupées de l'ombre. Le spectacle comprend la projection de lumières sur un fond blanc, où les acteurs font jouer leurs marionnettes à partir de tiges en bambou pour faire les ombres, donnant la vie aux histoires transmises au fil des générations. Les poupées sont des chefs d'oeuvre en elles-mêmes - les artisans créent les vêtements à partir de cuir travaillé à la main, ajoutant des détails plus fins sur leur visage à l'aide d'un couteau aiguisé. Retour à Siem Reap. En soirée, souper avec spectacle folklorique de danses traditionnelles Khmères.


Jour 21 : Siem Reap - Montréal 21 novembre
Le matin, excursion à Banteay Srei baptisé " la citadelle des femmes", temples khmers du Xème siècle magnifiquement préservé dont le grès rose change de couleur suivant l'ensoleillement. Puis visite du temple Ta Prohm, un des ensembles les plus importants dédié à la mère du plus grand souverain d'Angkor. Son extraordinaire 'régétation et les nombreuses racines qui I'entourent en font I'un des plus prisés. Retour à Siem Reap et temps libre.
En fin de journée, transfert à l'aéroport et vol de retour à Montréal avec correspondances à Bangkok et Doha.


Jour 21 : Montréal
Arrivée à Montréal en début d'après-midi 22 novembre



Circuit de 18 nuits/21 jours